Blender - La formation complète pour débutant
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Avant de commencer
Bienvenue !
Installation de Blender et projet démo
Présentation du serveur Discord !
Les raccourcis clavier essentiels
Chapitre 1 : Interface et navigation
Présentation de l'interface
La scène 3D
Personnalisation de l'interface
Outliner et gestion des objets
Quiz interface
Chapitre 2 : La modélisation
Présentation des primitives
Les bases de la modélisation
La différence entre le mode objet et le mode edit
Modelisation à partir d'une image
Modélisation et lissage d'une bouteille
Tout savoir sur le texte en 3D
Modélisation d'un logo (Méthode 1)
Modélisation d'un logo (Méthode 2)
Utilisation des SVG
Les outils de selections
Modélisation précise d'une pièce technique
Exercice : Modélisation d'une pièce technique
Les courbes + exercices
Création d'objets avec le modifier Array
Modélisation d'un mug
Proportional Editing
Lissage des objets
Lattice
Exercice : modélisation d'une pomme
Exercice : Modélisation d'une chaise
Chapitre 3 : Les matériaux
Présentation des différents shaders
Création et gestion des matériaux
Le shader principled
Shader Glass et Glossy BSDF
Le Mix Shader
Appliquer une texure et dépliage UV
Télécharger et comprendre les matériaux PBR
Texture réaliste en relief
Générer une Normal Map
Le procédural
Texture Painting
Quiz matériaux
Chapitre 4 : l'éclairage
Présentation des différents types d'éclairages
Le background
HDRI (Imagerie à grande gamme dynamique)
L'éclairage 3 points
Eclairage avec des objets
L'éclairage volumétrique
Éclairage complet d'une voiture (avec objet)
Sky Texture
Enlever le reflet des lampes
Gradient Background et Shadow Catcher
Light Linking
Quiz éclairage
Chapitre 5 : Le rendu
Bien parametrer le moteur Cycles
Comment optimiser le viewport ?
Bien parametrer le moteur Eevee (qualité proche de cycles !)
Faire le rendu d'une animation
Exporter et monter une séquence d'images
Le compositor
Comment régler la caméra ?
Les méthodes pour placer la caméra
Quiz rendu
Chapitre 6 : Les animations
Les bases importantes pour l'animation 3D
Animation d'une porte (action editor et NLA)
Animation d'une balle rebondissante avec le Graph Editor
Changement de caméra
Animation de caméra + conseils importants
Animer un mesh - Shape Keys
Quiz Animation
Chapitre 7 : Physique et simulation
Simulation Rigid Body
Combiner animation et simulation
Simulation et animation d'une chaîne
Simulation de liquide
La simulation de tissu
Tissu, pression et vent
Les particules
Les champs de force
Herbe animée : Combiner particules et champs de force
Quiz physique
Chapitre 8 : WORKFOW
La différence entre dimension et scale
Echelle, unité et mesure
Déplacement, Snapping, Pivot Point
Les liens entre objets
Réduire la complexité d'un objet
Utiliser le cursor 3D et les origin points
Préparer un objet pour l'exportation
Optimisation de la taille du projet et inclure les textures.
Chapitre 9 : Add-ons
Comment installer et gérer ses addons ?
Add-on Bool Tool
Botaniq - Un add-on pour la végétation 🌲
Materialiq - Une bibliothèque de matériaux
Tester des images HDRI facilement !
Mon coup de cœur ! Véhicules et animation 🏎️
Human Generator
Vegetation : une librairie de plantes et arbres de haute qualité !
Glare, un super addon pour l'éclairage !
GrassBlade : un addon pour l'herbe !
Créez vos propres BUISSONS et ARBUSTES avec GARDENER
Serpens - Visual Scripting | Créer un addon sur Blender
Realtime Materials
Forestation : une librairie d'arbres photo scannée
Flared - Créer des Lens Flares !
Gobos - Light Textures
Grab-it
Cam-Fx | Bokeh & lens imperfection
Alpha Trees - Créer des forêts immenses !
Aquatiq - Water library
Real Wood Textures
Realistic Touch - Librairie de surfaces imperfections
Sondage et autres
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Les méthodes pour placer la caméra
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