Formation Blender PRO
Acheter maintenant
En savoir plus
Avant de commencer
Bienvenue !
Installer la dernière version de Blender
Présentation du serveur Discord !
Les raccourcis clavier essentiels
Module 1 : Interface et navigation
Présentation de l'interface
La scène 3D
Personnalisation de l'interface
Outliner et affichages des éléments blender
Quiz interface
Module 2 : La modélisation
Présentation des primitives
Les bases de la modélisation
La différence entre le mode objet et le mode edit
Modélisation à partir d'une image
Tout savoir sur le texte en 3D
Modélisation d'un logo (Méthode 1)
Modélisation d'un logo (Méthode 2)
Modélisation d'un logo (Méthode 3)
Les courbes + exercices
Les outils de selections
Modélisation et lissage d'une bouteille
Modélisation d'un mug
Proportional Editing
Techniques de lissage avancées
Lattice
Exercice : modélisation d'une pomme
Exercice : Modélisation d'une chaise
Quiz modélisation
Module 3 : Les matériaux
Introduction - Les différents matériaux
Appliquer des matériaux
Le shader principled
Shader Glass
Shader Glossy
Le Mix Shader
Comment trouvez de superbe texture gratuite ?
Appliquer une texture
Texture réaliste en relief
Générer une Normal Map
Le procédural
Texture Painting
Quiz matériaux
Module 4 : l'éclairage
Introduction - Les types d'éclairages
Le background
HDRI (Imagerie à grande gamme dynamique)
Eclairage avec des objets
L'éclairage volumétrique
Éclairage complet d'une voiture (avec objet)
Sky Texture
Eclairage de produits
Enlever le reflet des lampes
Gradient Background et Shadow Catcher
Light Linking
Quiz éclairage
Module 5 : Le rendu
Tout savoir sur le rendu
Le denoising
Faire le rendu d'une animation
Optimisation - Rendu Partiel
Le compositor
Les paramètres de la caméra
Bien placer la caméra
Le moteur Cycles
Bien paramétrer Eevee
Cycles VS Eevee
Quiz rendu
Module 6 : La physique
Introduction à la physique
Rigid Body
Démolition d'une tour en kapla
Simulation de fluide (2.8)
Simulation de fluide (2.82)
Simulation de fluide
Cloth simulation
Cloth pressure
Les particules
Les champs de force
Quiz physique
Module 7 : Les animations
Les bases de l'animation 3D sur Blender
Animation d'une porte avec poignée
Dope Sheet et Graph Editor
Animation de caméra + conseils importants
Animer un mesh - Shape Keys
Changement de caméra
Quiz Animation
Module 8 : WORKFOW
La différence entre dimension et scale
Echelle, unité et mesure
Déplacement, Snapping, Pivot Point
Flouter une image HDR
Les liens entre objets
Modifier Array
Réduire la complexité d'un objet
Utiliser le cursor 3D et les origin points
Préparer un objet pour l'exportation
Module 9 : Add-ons
Comment installer un add-on ?
Add-on Bool Tool
Botaniq - Un add-on pour la végétation 🌲
Materialiq - Une bibliothèque de matériaux
Tester des images HDRI facilement !
Mon coup de cœur ! Véhicules et animation 🏎️
Human Generator
Vegetation : une librairie de plantes et arbres de haute qualité !
Glare, un super addon pour l'éclairage !
GrassBlade : un addon pour l'herbe !
Créez vos propres BUISSONS et ARBUSTES avec GARDENER
Serpens - Visual Scripting | Créer un addon sur Blender
Realtime Materials
Forestation : une librairie d'arbres photo scannée
Flared - Créer des Lens Flares !
Gobos - Light Textures
Grab-it
Cam-Fx | Bokeh & lens imperfection
Alpha Trees - Créer des forêts immenses !
Aquatiq - Water library
Real Wood Textures
Realistic Touch - Librairie de surfaces imperfections
Shader PRO
Bienvenue dans Shader PRO !
Module 1 - Les bases
Les matériaux sur Blender
Appliquer des matériaux sur un objet
Module 2 - Les shaders
Présentation des shaders
Le principled BSDF
Démonstration des shaders
Workspace Shading
Réglages Eevee (important)
Module 3 - Les textures
Les 3 meilleurs sites pour télécharger des textures
Appliquer une texture
Appliquer plusieurs textures sur un objet
Les textures PBR
Appliquer une texture réaliste en relief
Node Wrangler
Changer la couleur d'une texture
Anti-seam
La couche alpha
Surface imperfection
Module 4 - Le procédural
Introduction procédural
Les textures de Blender
Création d'un métal rouillé
Créer une surface imperfection et mixage de texture
Emission et add shader
Animation du shader
Exercice shader avancé
Texture baking
Mix Shader avancé
Votre librairie de shader
Exercice : sable procédural
Exercice : lave procédural
Exercice : bois procédural
Exercice : cuir procédural
Module 5 - UV Mapping
Dépliage UV manuel (objet géométrique)
Dépliage UV complexe (objet organique)
Les autres options du menu Unwrap
Module 6 - Texture painting
Texture Painting
Texture paint et mask
Exporter les textures
Module 7 - Volume
Rayon crépusculaire
Nuages réalistes
Animation PRO
Bienvenue dans Animation PRO !
Module 1 - Les bases de l'animation
Bienvenue et rappel interface de Blender
La timeline
Le Graph Editor
Exercice d'animation : la porte
Les Shape Keys
Module 2 - Animation de caméra
La caméra (important)
Track To
Utiliser plusieurs caméras
Traveling avec les courbes
Ajouter du réalisme avec Shakify
Filmer en temps réel
Module 3 - Animation physique
Soft Body
Rigid Body
Fluid simulation
Fluid simulation avec particules
Tissue
Océan
VFX et feu
Simulation de feu
Module 4 - Animation des shaders
Faire disparaitre un objet
Les Nodes Groups
Exercice d'animation complet
Animer le dépliage UV
Dynamic Painting
Module 5 - Armatures et animations avancées
Les armatures
Rigging
Animation d'une pince robotique
Les contraintes
Pose library
Créer un contrôleur
Les drivers
Mixamo et enchainement des animations
Action editor et NLA
Exercice : cycle de marche
Module 8 - Exportation et astuces
Exporter votre animation (séquence d'images et vidéos)
Exporter une animation avec fond transparent (incrustation)
Réduire le temps de rendu par deux grâce à l'IA
Réduire le poids d'une vidéo
Projet final
Projet d'animation
Module 1 - Modélisation du produit
Modélisation du chassis
Encoche et définition des matériaux
Les finitions
Modélisation de la partie photo
Module 2 - Matériaux, éclairage et mockup
Les matériaux #1
Les matériaux #2
Création du setup d'éclairage
Création de la boite (mockup)
Module 3 - Animation du produit
Présentation de l'animation et du projet
Musique et images.zip
Animation #1
Animation #2
Animation #3
Animation #4
Animation #5
Animation #6
Animation #7
Animation #8
Animation #9
Animation #10 (bleu)
Animation #10 (vert)
Animation #10 (or)
Animation #11
Animation #12
Animation #13
Animation #14
Animation #15
Animation #16
Module 4 - Montage vidéo
Montage vidéo sur Blender
Programmes
Cours
Section
Module 5 - UV Mapping
Module 5 - UV Mapping
Formation Blender PRO
Acheter maintenant
En savoir plus
Avant de commencer
Bienvenue !
Installer la dernière version de Blender
Présentation du serveur Discord !
Les raccourcis clavier essentiels
Module 1 : Interface et navigation
Présentation de l'interface
La scène 3D
Personnalisation de l'interface
Outliner et affichages des éléments blender
Quiz interface
Module 2 : La modélisation
Présentation des primitives
Les bases de la modélisation
La différence entre le mode objet et le mode edit
Modélisation à partir d'une image
Tout savoir sur le texte en 3D
Modélisation d'un logo (Méthode 1)
Modélisation d'un logo (Méthode 2)
Modélisation d'un logo (Méthode 3)
Les courbes + exercices
Les outils de selections
Modélisation et lissage d'une bouteille
Modélisation d'un mug
Proportional Editing
Techniques de lissage avancées
Lattice
Exercice : modélisation d'une pomme
Exercice : Modélisation d'une chaise
Quiz modélisation
Module 3 : Les matériaux
Introduction - Les différents matériaux
Appliquer des matériaux
Le shader principled
Shader Glass
Shader Glossy
Le Mix Shader
Comment trouvez de superbe texture gratuite ?
Appliquer une texture
Texture réaliste en relief
Générer une Normal Map
Le procédural
Texture Painting
Quiz matériaux
Module 4 : l'éclairage
Introduction - Les types d'éclairages
Le background
HDRI (Imagerie à grande gamme dynamique)
Eclairage avec des objets
L'éclairage volumétrique
Éclairage complet d'une voiture (avec objet)
Sky Texture
Eclairage de produits
Enlever le reflet des lampes
Gradient Background et Shadow Catcher
Light Linking
Quiz éclairage
Module 5 : Le rendu
Tout savoir sur le rendu
Le denoising
Faire le rendu d'une animation
Optimisation - Rendu Partiel
Le compositor
Les paramètres de la caméra
Bien placer la caméra
Le moteur Cycles
Bien paramétrer Eevee
Cycles VS Eevee
Quiz rendu
Module 6 : La physique
Introduction à la physique
Rigid Body
Démolition d'une tour en kapla
Simulation de fluide (2.8)
Simulation de fluide (2.82)
Simulation de fluide
Cloth simulation
Cloth pressure
Les particules
Les champs de force
Quiz physique
Module 7 : Les animations
Les bases de l'animation 3D sur Blender
Animation d'une porte avec poignée
Dope Sheet et Graph Editor
Animation de caméra + conseils importants
Animer un mesh - Shape Keys
Changement de caméra
Quiz Animation
Module 8 : WORKFOW
La différence entre dimension et scale
Echelle, unité et mesure
Déplacement, Snapping, Pivot Point
Flouter une image HDR
Les liens entre objets
Modifier Array
Réduire la complexité d'un objet
Utiliser le cursor 3D et les origin points
Préparer un objet pour l'exportation
Module 9 : Add-ons
Comment installer un add-on ?
Add-on Bool Tool
Botaniq - Un add-on pour la végétation 🌲
Materialiq - Une bibliothèque de matériaux
Tester des images HDRI facilement !
Mon coup de cœur ! Véhicules et animation 🏎️
Human Generator
Vegetation : une librairie de plantes et arbres de haute qualité !
Glare, un super addon pour l'éclairage !
GrassBlade : un addon pour l'herbe !
Créez vos propres BUISSONS et ARBUSTES avec GARDENER
Serpens - Visual Scripting | Créer un addon sur Blender
Realtime Materials
Forestation : une librairie d'arbres photo scannée
Flared - Créer des Lens Flares !
Gobos - Light Textures
Grab-it
Cam-Fx | Bokeh & lens imperfection
Alpha Trees - Créer des forêts immenses !
Aquatiq - Water library
Real Wood Textures
Realistic Touch - Librairie de surfaces imperfections
Shader PRO
Bienvenue dans Shader PRO !
Module 1 - Les bases
Les matériaux sur Blender
Appliquer des matériaux sur un objet
Module 2 - Les shaders
Présentation des shaders
Le principled BSDF
Démonstration des shaders
Workspace Shading
Réglages Eevee (important)
Module 3 - Les textures
Les 3 meilleurs sites pour télécharger des textures
Appliquer une texture
Appliquer plusieurs textures sur un objet
Les textures PBR
Appliquer une texture réaliste en relief
Node Wrangler
Changer la couleur d'une texture
Anti-seam
La couche alpha
Surface imperfection
Module 4 - Le procédural
Introduction procédural
Les textures de Blender
Création d'un métal rouillé
Créer une surface imperfection et mixage de texture
Emission et add shader
Animation du shader
Exercice shader avancé
Texture baking
Mix Shader avancé
Votre librairie de shader
Exercice : sable procédural
Exercice : lave procédural
Exercice : bois procédural
Exercice : cuir procédural
Module 5 - UV Mapping
Dépliage UV manuel (objet géométrique)
Dépliage UV complexe (objet organique)
Les autres options du menu Unwrap
Module 6 - Texture painting
Texture Painting
Texture paint et mask
Exporter les textures
Module 7 - Volume
Rayon crépusculaire
Nuages réalistes
Animation PRO
Bienvenue dans Animation PRO !
Module 1 - Les bases de l'animation
Bienvenue et rappel interface de Blender
La timeline
Le Graph Editor
Exercice d'animation : la porte
Les Shape Keys
Module 2 - Animation de caméra
La caméra (important)
Track To
Utiliser plusieurs caméras
Traveling avec les courbes
Ajouter du réalisme avec Shakify
Filmer en temps réel
Module 3 - Animation physique
Soft Body
Rigid Body
Fluid simulation
Fluid simulation avec particules
Tissue
Océan
VFX et feu
Simulation de feu
Module 4 - Animation des shaders
Faire disparaitre un objet
Les Nodes Groups
Exercice d'animation complet
Animer le dépliage UV
Dynamic Painting
Module 5 - Armatures et animations avancées
Les armatures
Rigging
Animation d'une pince robotique
Les contraintes
Pose library
Créer un contrôleur
Les drivers
Mixamo et enchainement des animations
Action editor et NLA
Exercice : cycle de marche
Module 8 - Exportation et astuces
Exporter votre animation (séquence d'images et vidéos)
Exporter une animation avec fond transparent (incrustation)
Réduire le temps de rendu par deux grâce à l'IA
Réduire le poids d'une vidéo
Projet final
Projet d'animation
Module 1 - Modélisation du produit
Modélisation du chassis
Encoche et définition des matériaux
Les finitions
Modélisation de la partie photo
Module 2 - Matériaux, éclairage et mockup
Les matériaux #1
Les matériaux #2
Création du setup d'éclairage
Création de la boite (mockup)
Module 3 - Animation du produit
Présentation de l'animation et du projet
Musique et images.zip
Animation #1
Animation #2
Animation #3
Animation #4
Animation #5
Animation #6
Animation #7
Animation #8
Animation #9
Animation #10 (bleu)
Animation #10 (vert)
Animation #10 (or)
Animation #11
Animation #12
Animation #13
Animation #14
Animation #15
Animation #16
Module 4 - Montage vidéo
Montage vidéo sur Blender
3 Leçons
Dépliage UV manuel (objet géométrique)
Dépliage UV complexe (objet organique)
Les autres options du menu Unwrap